audit contrôle conseil Qualification des salles propres et environnements apparentés
      DQ Design Qualification ou QC Qualification de Conception       

Le but de cette étape, qui s'effectue au stade du projet (plans, descriptifs techniques, URS, devis) est, avant l'achat, de vérifier que le fournisseur (Concepteur) a bien pris en compte tous les éléments définis dans le cahier des charges, en particulier des Normes et directives en vigueurs.
On voit dans cet étape, l'ntérêt d'un URS, d'une analyse fonctionnelle et ou d'un cahier des charges complet bien conçu.

Cette étape effectuée par la même équipe qui a effectué la rédaction du cahier des charges, conduira à accepter, refuser, ou demander des modifications sur le projet soumis à l'étude.

Combien d'installation sous / sur dimensonnées, combien d'achats de matériels trop ou pas assez performants auraient pu être évités en appliquant systèmatiquement cette étape de qualification !

Quand le projet correspond à la demande exprimée dans le cahier des charges, l'achat et la mise en place chez l'utilisateur peuvent être effectués.

C'est alors que l'on peut envisager l'étape suivante.







URS : User Requirements Specification   
Définition de procédés de fabrication pré Définition de procédés de fabrication pré-industriels industriels.

Une description du procédé industriel en mettant l'accent sur le cheminement des produits, quantité etc. et la circulation des personnes, nombres etc.
Comprendre ce qui se va se passer dans les locaux dès le début du projet sera très utile aux les concepteurs des salles propres.









ac2Qualifications SA / Ch. du Publoz 11 / CH-1073 Savigny / Page tirée de notre site www.ac2q.ch