audit contrôle conseil Qualification des salles propres et environnements apparentés
      Formation       

De nos jours, la maîtrise de la contamination est devenue une nécessité absolue pour de nombreuses industries, de la microélectronique à l'agroalimentaire, en passant par les milieux pharmaceutiques et hospitaliers.
L'utilisation de la technologie de la prévention de la contamination est devenue un passage incontournable.
Cette formation n'a pas l'ambition de rendre capable le participant de projeter, calculer, réaliser et qualifier un environnement à empoussièrement contrôlé, mais lorsqu'il sera par la suite confronté durant ses activités dans une entreprise à ce type de problèmes, il aura au moins l'avantage de savoir de quoi l'on parle, de poser les bonnes questions, si nécessaire de superviser le projet, et surtout de s'entourer de partenaires ou d'entreprises compétentes.

Vous avez investi un montant substantiel pour vous équiper d'un environnement à empoussièrement contrôlé. Votre outil de travail va ou est déjà opérationnel.
Le comportement de votre personnel en zone est un des éléments clef de la maîtrise de l'ultra-propreté. La contamination ne se voit pas, le personnel non sensibilisé à ces problèmes ne sont souvent pas motivés à se conformer aux procédures d'entrée et de sortie des zones (habillement, port du bonnet, des gants, du masque, des sur-chausses etc.), a avoir des reflexes de base à leur place de travail pour limiter la contamination, voir a contribuer à améliorer la protection contre la contamination.

Publique cible
Le cours s'adresse tout particulièrement aux personnes concernées par les problèmes de contamination et la maîtrise de la qualité et de l'hygiène, ainsi qu'aux décideurs et aux personnes qui touchent de près ou de loin aux domaines suivants : pharmaceutique, micromécanique, horlogerie, microélectronique, optique, hospitalier, alimentaire, agroalimentaire, conception, ingénierie, architecture et construction.
En particulier : Les utilisateurs, le service technique et la le service ce maintenance, les responsables de la production, les concepteurs de nouveaux projets d'environnements, de machines etc. dans lesquels il est nécessaire de protéger le produit de la contamination ou les utilisateurs des produits ou encore parfois les deux.

Voici un programme type qui peut être adapté à vos besoins
Accueil et introduction
La contamination :
- Les sources de contamination
- Les contaminants et les vecteurs de la contamination
Comment maîtriser la contamination :
- Règles de base
- Mesurer et quantifier la contamination (exemple pratique)
- Les différentes normes et réglementations
Discussion
Méthode de gestion d'un projet d'une salle propre :
- Définition des besoins
- Qualifications DQ, IQ, OQ, PQ
Utiliser une salle propre :
- Comportement en salles propres
- Nettoyage, maintenance, formation
- Consommables et coûts
Discussion
Remise d'un support de cours et d'une attestation de participation à chaque participant

ac2Qualifications SA / Ch. du Publoz 11 / CH-1073 Savigny / Page tirée de notre site www.ac2q.ch