audit contrôle conseil Qualification des salles propres et environnements apparentés
      Analyse fonctionnelle / Avant projet / Projet       

Tout au début du projet, il s'agit de se poser les bonnes questions. L'une d'elle est de ce demander "Qu'est-ce que j'attends de ma ZEC ?
ZEC :Zone à Empoussièrement Contrôlé

Créer, manager, coatcher et animer un groupe de travail réunissant les acteurs clefs de votre future production, permettra de définir ensemble les grandes lignes du projet. Devraient être associés à ce groupe : La Direction, les financiers, la production, la vente, le service qualité, le service technique et des utilisateurs.
L'analyse fonctionnelle est une méthode efficace de gestion de projet pour le début d'une planification d'une ZEC; elle part du principe que tout produit peut être caractérisé par un ensemble de fonctions qui doivent répondre aux besoins des utilisateurs, de la qualité et de la sécurité. Un bon produit est le produit dont les fonctions sont satisfaisantes.
En pratique toutefois, de par ses contingences techniques, économiques ou ergonomiques, certaines fonctions ne seront que partiellement opérantes, voire devront être abandonnées. L'analyse fonctionnelle permet de déterminer par des critères quantitatifs aussi objectifs que possible l'importance de chaque fonction

Les fonctions
En premier lieu, lors de la planification d'un produit, une liste la plus exhaustve des fonctions, comprenant également celles qui ne semblent pas nécessaires, doit être établie. La technique efficace est celle du brainstorming : un groupe de travail multidiciplinaire représentatif de tous les corps de métiers concernés s'exprimera en toute liberté en présence d'un animateur spécialisé. L'ensemble des fonctions ainsi obtenu sera ensuite épuré, les fonctions semblables regroupées. Dans cette phase, il faut être très vigilant pour ne pas confondre fonction qui exprime un résultat à atteindre, et moyen, qui est une manière d'atteindre l'objectif : par exemple "assurer la maîtrise de la contamination particulaire" est une fonction, "poser des filtres HEPA" est un moyen.
Les fonctions sont ensuite classées en trois catégories : les fonctions principales, les fonctions complémentaires (certains disent "secondaires", mais commes elles peuvents être très importantes, nous adopterons pas ce terme) et les contraintes :

FP: Fonction principale, pour laquelle la ZEC ultrapropre est typiquement construite, par exemple "assurer la maîtrise de la contamination particulaire", "assurer la maîtrise des contaminants moléculaires". Certaines fonctions principales peuvent toutefois être non applicables dans le cas concret, par exemple la maîtrise de la contamination croisée n'aura pas besoin d'être assurée dans le cadre d'une ZEC mono produit.

FC: Fonction complémentaire, pas obligatoirement liée à l'ultrapropreté : maîtriser la température, l'humidité, vision vers l'extérieur, etc.

Co: Contrainte, fonctio imposée par des contingences ne dépendant pas d'un choix de la part de l'ouvrage ou du concepteur, mais des normes, des directives de sécurité fixées par la loi, des dimensions ou de la structure du bâtment destiné à accueillir la ZEC, et autres.

Les coefficients
Après l'établissement de la liste exhaustive, chaque fonction FP, FC et Co est assortie de coefficients numériques permettant de l'évaluer de manière quantitative.








ac2Qualifications SA / Ch. du Publoz 11 / CH-1073 Savigny / Page tirée de notre site www.ac2q.ch