audit contrôle conseil Qualification des salles propres et environnements apparentés
      Contrôle de l'intégrité des filtres (DOP TEST)          

L'application la plus connue est le contrôle des fuites des filtres de haute efficacité afin d'établir l'intégrité des systèmes de filtration.
Pour contrôler l'étanchéité du système de filtration, il est nécessaire de générer un aérosol en amont des filtres, en temp normal de fonctionnement la concentration en particules n'est pas assez élevée pour permettre la détection de fuite.

L'aérosol doit être généré de façon à saturer (80 à 100 micro gr/l) sur la face amont du filtre.
Cet aérosol devra être mélangé le mieux possible à l'air de la ventilation.
La prise de référence 100% devra être le plus près possible du filtre.
Le photomètre pourra alors être étalonné sur cette référence.
On pourra alors mener la recherche de fuites en aval du filtre en scannant le filtre et son cadre au moyen du pistolet sonde raccordé au photomètre.
Pour que ces tests puissent se dérouler dans de bonnes conditions le réseau de gaine de pulsion doit être d'une qualité d'étanchéité au minimum de classe C (fourniture et montage).
L'expérience montre souvent que les causes de fuites sont dues à un montage inadéquat du filtre sur leur cadre récepteur (serrage insuffisant ou trop important, écrasement du joint, déformation du caisson dans lequel est monté le cadre récepteur.)

A propos du DOP
le DiOctyPhtalate n'est plus employé pour mesurer les performances et les étanchéités des systèmes de filtration à haute efficacité.
Le DOP est remplacé maintenant par du DEHS. (Dans le jargon des vieux professionnels on appel encore communément les termes "Faire un contrôle DOP" ou "DOPER les filtres" ou "faire un DOP TEST"

Ce test nécessite quelques aménagements techniques au départ :
Un endroit pour l'injection de l'aérosol (DEHS) et la mise en place d'une prise (Prise 100%).

L'ancien test d'étanchéité du cadre fait avec un appareil de contrôle d'étanchéité du filtre constitué d' un caisson cadre avec une rainure de contrôle selon DIN 1946 n'est plus homologué et ne permet plus de garantir l'intégrité du cadre et du filtre.

Info sur l'aménagement des prises DOP / Prise injection > 5'000 m3/h
Protocole de contrôle A lire pour bien comprendre
Catalogue de raccords Legris

ac2Qualifications SA / Ch. du Publoz 11 / CH-1073 Savigny / Page tirée de notre site www.ac2q.ch