audit contrôle conseil Qualification
          des salles propres, environnements apparentés et installations aérauliques du bâtiment

      Exigences hygiéniques pour les installations et appareils aérauliques
           SICC (SWKI) VA104-01 & VDI 6022
     

Défintions préléminaires
SWKI : SCHWEITZER VEREIN VON WAERME- UND KLIMA-INGENIEUREN
SICC : SOCIETE SUISSE DES INGENIEURS EN CHAUFFAGE ET CLIMATISATION
VDI :  VEREIN DEUTCHER INGENIEUR e.V.

Préface tirée de la directive SWKI VA104-01
En 2003 la SICC a décidé de reprendre pour la Suisse la teneur de la directive VDl 6022, feuilles 1-3, et de la publier comme une de ses propres directives.
Suite à la parution de la directive SWKI 2003-5 "Hygiene-Anforderungen an Raumlufttechnische Anlagen" (Exigences hygiéniques pour les installations aérauliques) en janvier 2004, sa teneur est considérée comme représentant l'état de la technique et doit fondamentalement être mise en oeuvre pour la conception, l'installation, l'exploitation et l'entretien.
En reprenant la teneur de la VDl 6022 sous forme de tiré à part sous licence, la SICC a pu siéger au comité des directives de la VDl (Verein Deutscher Ingenieure e.V.) et être activement associée à la révision de VDl 6022 d'autre part, la SICC, en tant qu'association de branche, a participé avec différentes entreprises et personnalités à la consultation de la VDl 6022 révisée au printemps 2005.
La SICC a à nouveau repris la "nouvelle" VDl 6022 " sous forme de tiré à part sous licence et l'a publiée dans une version allemand-français sous le titre SICC VA 104-01 "Exigences hygiéniques pour les installations et appareils aérauliques"

Avant propos tiré de la directive SWKI VA104-01  But de la directive
Le but de cette directive est d'obtenir une formulation globale des exigences de construction techniques et d'organisation exigées par l'hygiène des points de vue conception, fabrication, exécution, exploitation et maintenance des installations aérauliques.
Ces exigences applicables aux installations aérauliques sont en premier lieu utiles pour la protection de la santé des personnes, mais peuvent également être déterminées par des conditions technologiques.
La directive s'adresse en particulier aux maîtres d'ouvrages, architectes, concepteurs, fabricants d'installations, fabricants d'appareils, autorités d'homologation, experts, exploitants, gestionnaires de bâtiments, responsables de la maintenance, ùtilisateurs et leurs représentants, comme par ex. les représentants du personnel/comités d'entreprises, les associations professionnelles, ainsi que les médecins d'entreprises et du travail.

Cette directive complète d'autres directives VDI et normes aérauliques relatives à l'hygiène, même s'il n'y est pas explicitement fait référence dans celles-ci.

Les feuilles parues depuis la révision de la version 1998 ont été rassemblées et intégrées. Le remplacement de la norme DIN 1946-2 par la norme EN 13 779
a été pris en considération. Les descriptions des méthodes de mesure exigées dans la procédure de recours sont publiées dans la directive VDI 6022 Feuille 2...

Suite à la page suivante
La directive SWKI VA104-01 ou SICC VA 104-01 peut être commandée ou pour avoir plus d'information www.swki.ch   Certificat A

Note importante : La publication de ce résumé a été fait dans le but de diffuser, de faire connaître et d'encourager l'application de cette directive au plus grand nombre de personnes concernées par l'hygiène et le bien être dans les bâtiments et habitations.

ac2Qualifications SA / Ch. du Publoz 11 / CH-1073 Savigny / Page tirée de notre site www.ac2q.ch